Hypnose Humaniste

HYPNOSE HUMANISTE

Découvrez votre essence qui fera la différence

HYPNOSE HUMANISTE

Se plaçant à l’opposé des autres formes d’hypnose, l’Hypnose Humaniste (Lockert 2001, d’Angeli 2007) propose à la personne d’inverser l’induction hypnotique habituelle – non plus pour « endormir » la personne, la dissocier ou l’isoler du monde, mais bien pour la reconnecter à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’État Augmenté de Conscience, avec les mêmes caractéristiques que l’hypnose ordinaire, mais sans perte de conscience ni manipulation de la part du thérapeute.

En un sens, l’Hypnose Humaniste revient aux sources millénaires des premiers thérapeutes et aide la personne à se reconnecter à elle-même et aux courants naturels de la vie. Les inductions hypnotiques, dites « en ouverture », sont donc « inversées » – c’est-à-dire qu’elles tendent à modifier l’État Ordinaire de Conscience de la personne par l’augmentation de la conscience plutôt que par sa diminution, ce qui permet à la personne d’accéder elle-même à son inconscient. Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’Hypnose Humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’hypnose.

Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste est directe et non-camouflée (aucune suggestion à l’Inconscient ni aucune manipulation subliminale de la part du thérapeute), tout en offrant une structure théorique et pratique solide, dans un esprit moderne qui englobe et dépasse la vision de la Nouvelle Hypnose.

L’Hypnose Humaniste cherche à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’inconscient et ainsi à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir « Un-Conscient », au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel lié à l’hypnose, donc qui n’existe que pour la durée du travail thérapeutique). Cela permet un travail « en Conscience » sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

Réf: Olivier Lockert

Hypnothérapeute, auteur, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), enseignant international en hypnose, enseignant certifié en PNL.